Let feel the dance...

 

Actualités

 

 Infos 1 à 0 sur 0

La country

Danse country

Mais c'est quoi au juste la danse country ?

 

L’idée que l’on se fait de la Musique Country se limite bien souvent à quelques clichés, grands espaces, cow-boys, blondes platine et idéologie réactionnaire. La réalité recouvre une situation infiniment plus complexe. Musique préférée des blancs du sud des États-Unis, elle appartient à l’histoire américaine, traçant une ligne continue entre les pionniers et l’Amérique d’aujourd’hui. La Musique Country a évolué par étapes successives mêlant ses propres genres à d’autres cultures venues d’Europe ou d’Afrique, mais elle est également liée à la géographie de son pays.

Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la « Western Country Dance » se mêle étroitement à l’histoire de la musique « Western Country »

La Country & Western Dance telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui chorégraphiée, institutionnalisée et modernisée, est un style de danse.

Pratiquée par un groupe elle devient une expression culturelle : chaque peuple danse avec une émotion différente, une gestuelle symbolique mais dans tous les cas la danse est révélatrice du mode de vie, des idées : C’est pourquoi s’ajoutent aussi des accessoires, (vêtements  foulards, bijoux, chapeaux..) qui la singularise et qui fédèrent.

La danse , avant tout expression corporelle , est une suite de mouvements exécutés en rythme, selon un certain ordonnancement et généralement accompagnés , d’un chant, elle demeure toujours un divertissement .

- parce qu’elle se danse en ligne,

- parce qu’elle se danse en groupe,

- parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entre les danseurs qui exécutent au même rythme les mêmes pas.

 


Musique country

Petit musicien

 

Retour dans le passé

 

La période de 1954 à 1958 demeure un des moments les plus créateurs de l’histoire de la Musique Country. Face à la concurrence du « Rockabilly »

C’est dans les années où la Musique Country semble la plus prospère qu’elle connaît sa plus grande crise.

C’est dans cette euphorie que la Musique Country n’a pas vu venir la vague contestataire du « Rockabilly ». C’est sous l’impulsion de « Sam Phillips » que ce nouveau genre de musique va se faire connaître véritablement. « Sam Phillips » fasciné par le ‘feeling’ des chanteurs noirs se met à la recherche d’un jeune blanc qui serait capable de faire de même.

C’est au cours de l’été 1954 qu’il trouve l’homme qu’il lui faut.

Il s’agit d’un jeune camionneur, originaire de Tupelo, Mississipi.

Son nom « Elvis Aaron Presley ».

Il l’enregistra le 5 juillet 1954 en compagnie de « Bill Black » (bassiste) et de « Scooty Moore » (guitariste). C’est à ce jour précis que le Rockabilly  est né, étant un emprunt à la Musique Country et au blues noir, 

La voie est maintenant ouverte à cette nouvelle musique grâce à « Elvis Presley ».

En effet, de l’influence noire au « Western Swing », en passant par l’usage de la basse claquante et son rythme, les ingrédients du « Rockabilly » ont presque tous existé dans la Musique Country avant son émergence.

 

 

cowboyhound